Week-end pascal, avec son lot de morts sur la route (tout ça pour des oeufs...). 9 au total. l'AFP fait un papier sur la sécurité routière et bien sûr, s'empresse de donner la parole à Chantal Perrichon ... Cette dernière, on le sait, ne refuse jamais de donner son avis. Voilà ses déclarations à l'AFP :
- "Ces tragédies, qui ont touché des jeunes, doivent forcer le gouvernement a réagir, et à revenir sur l'assouplissement du permis à points voté en décembre par l'Assemblée nationale"
- "Avec ce vote soutenu par une partie de l'UMP, les Français ont compris que la sécurité routière n'était plus une priorité nationale et ils ont relâché leurs efforts, c'est ce qui explique la succession de mauvais chiffres mensuels"
- "Nous somme lassés des discours de compassion après ces tragédies, et nous attendons impatiemment les propositions que fera le ministre de l'Intérieur Claude Guéant lors de ce comité pour mettre fin à ces drames"
- "On peut éviter les récidives si on s'en donne les moyens, le voisinage sait lorsqu'un conducteur dont le permis est annulé reprend le volant, et il faut que la police et la gendarmerie soient au courant des annulations de permis pour pouvoir faire les enquêtes de voisinage"
On apprend donc que Chantal ne décolère pas de l'assouplissement apporté sur le permis à points (ce n'est pas nouveau) ; que les français ont relâché leurs efforts (c'est faux, voir mes articles précédents), qu'elle continue à parler d'elle à la première personne du pluriel (!); et qu'elle en appelle à la délation et au flicage de proximité sans que cela choque quiconque et encore moins l'AFP. Mais on
va où là ?... Dénoncer un violeur, un criminel, pédophile, et après avoir assisté soi-même aux méfaits, je peux le concevoir, c'est une forme de civisme. Mais dénoncer un voisin parce qu'il prend le volant alors qu'il n'a pas son permis... C'est plus que limite pour moi. Et la liberté individuelle ? Et le libre arbitre ? Quelqu'un dont le permis est suspendu n'est pas forcément un assassin en puissance. Je ne vais pas encourager ce genre de pratiques stupides, mais dans certains cas (travail par exemple), je conçois que certains passent outre. Faut-il les dénoncer ? Beurk... Je vais vomir et je reviens... Avec de telles représentations de la société et de la citoyenneté, on rejoint rapidement tous les totalitarismes existants ou ayant existé.
En
France, ceux qui encouragent la délation sont par exemple Eric Raoult. Oui, oui,
celui qui en appelait au devoir de réserve des lauréats du Goncourt (affaire
Marie Ndiaye), qui applaudissait des deux mains l'expulsion de Florence Baugé
de Tunisie par Ben Ali qu'elle dérangeait un peu trop, ou qui a signé en 2007 un
amendement pour la peine de mort... Eric
Besson, Fredéric Lefevbre sont aussi pour la délation "citoyenne".
Personnellement, je n'en suis pas surpris. Voilà donc le clan de Chantal
Perrichon ? Celui des liberticides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire