jeudi 27 décembre 2018

Chantal Perrichon demande que les radars dégradés soient remplacés par des voitures radar privées


Radars et 80 km/h : qui va payer la facture ?

 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'annonce bouillant pour les radars fixes, dont moins d'un tiers serait aujourd'hui encore en état de marche.




Avec pas moins de neuf radars détruits dans la seule nuit de dimanche à lundi, aux environs d'Avignon, l'exécutif craint une récidive musclée au niveau national pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Habituellement, ce sont les voitures que l'on brûle dans les cités pour le passage au nouvel an, une pratique douteuse qui a encore envoyé à la casse pas moins de 1 031 véhicules le 1er janvier dernier.

Mais cette fois, l'exaspération due à la multiplication des radars les propulse au rang de victimes toutes désignées. Cela a déjà commencé à la veille du réveillon de Noël, dans le Vaucluse, poursuivant en fait un mouvement amorcé bien avant les Gilets jaunes. C'est aussi l'illustration d'un trop-plein de réglementation et d'infantilisation des usagers, corvéables à merci dès l'instant où ils tiennent un volant. Annoncée par Édouard Philippe le 9 janvier dernier qui confirmait ainsi une information du Point sur le passage au 80 km/h sur les routes, la mesure que l'on dit à peine tolérée par le président Macron a suscité le ras-le-bol des Français. Elle s'est traduite dans un message vidéo-choc de Jacline Mouraud, 4 minutes et 40 secondes vues plus de 6 millions de fois.



« Mais qu'est-ce que vous faites du pognon des Français ? » L'anaphore, répétée comme le « Moi, président… » de François Hollande en 2012, a agi comme un marteau piqueur sur le fatalisme des Français. Ils ont soudain réalisé à l'énoncé des différentes mesures autophobes (radars, carburants, péages, contrôle technique, chasse au diesel, etc.) que c'était à leur mode de vie même que l'on s'attaquait, à son fragile équilibre. Le thème de l'automobiliste mis à contribution sous tous les prétextes a été alors l'élément moteur d'une fracture dans l'opinion qui a conduit à la naissance des Gilets jaunes. Derrière la facture, apparaît une fracture profonde dans l'opinion qui ne gobe plus les arguments (écologie, sécurité routière) de l'État. Et cela ne devrait pas s'arranger en 2019 où vont entrer en œuvre à grande échelle les voitures radar banalisées qui feront qu'on les croisera ou les dépassera sans savoir qu'une infraction a été relevée.





Big Brother répressif

 

Une machine infernale, opérant en toute discrétion, déjà dénoncée ici même, et qui va faire exploser le nombre des PV sans même jouer de l'aspect éducatif lié à la présence d'un radar visible ou d'un agent verbalisateur au bord de la route. Là, ce sera un ordinateur relié à un radar et à un appareil photo qui relèveront ces milliers de petites infractions qui feront automatiquement, Big Brother oblige, gonfler les recettes de l'État.


Car c'est bien de cela qu'il s'agit : la répression tatillonne qui a sévi jusqu'à présent va céder la place à un implacable outil à verbaliser où plus personne n'échappera au kilomètre-heure de trop. Et la suffragette de la sécurité routière, Chantal Perrichon l'a bien compris en demandant d'ores et déjà la réaffectation des budgets destinés normalement à réparer les radars vandalisés cette année à la multiplication des voitures banalisées.
« Pour ceux qui ont décidé que la casse était leur mode d'expression argumente la présidente de la Ligue contre la violence routière, nous demandons que les radars soient remplacés par des voitures banalisées, poursuit-elle. Elles sont beaucoup plus difficiles à détruire et permettront un contrôle permanent sur toutes les routes, quelles qu'elles soient. »

Poursuivre la lecture sur Le Point

10 commentaires:

  1. La violence routière liée est générée par le comportement non réfléchi et égoïste de beaucoup de conducteurs auquel vient souvent s'ajouter un facteur aggravant : l'alcool.
    Faites un ratio des contrôles effectués alcool/vitesse et vous verrez (ce que vous savez déjà Mme Perrichon) que l'on atteint pas 1/1000. Mais voilà, contrôler l'alcoolémie coûte cher et donc ne rapporte pas assez !
    Avant de mettre en avant la vitesse (petits excès qui sont la majorité des cas) comme cause majeure d'accidents, observez les comportements, par exemple le matin pour se rendre au travail, et vous verbaliserez ou annulerez le permis de conduire de très nombreux conducteurs qui auraient simplement dû partir 5 mn plus tôt !

    Faut-il que l'on vous rappelle les pays qui "roulent" plus vite que nous et qui "accidentent" moins que nous ?
    Faut-il que l'on vous rappelle l'état déplorable du réseau routier secondaire de notre pays ?

    Puique vous tenez tant à faire circuler des voitures qui contrôlent, faîtes leur donc contrôler les chaussées et accotements dégradés, faîtes leur donc contrôler et verbaliser les comportements réellement dangereux.
    Alors je commencerai à croire que vous n'êtes pas simplement sur un petit nuage dans votre quête de la grande sécurité routière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente analyse, bravo !

      Supprimer
    2. augmenter les voitures banalise va créer une resistance comme le maquis dans les années 40/45. Avec des très bons methodes pour se débarrasser des TRAITRES.

      Supprimer
  2. Chantale... les voitures se deteriorent aussi bien que les radars..

    RépondreSupprimer
  3. Madame perichon que faites vous au quotidien, sur le terrain ???? Concrètement dites le nous.!!!! La réponse est simple.. RIEN contrairement à nous.... Franck-FFMC42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait du lobbyisme anti motorisés avec Claude Got l'hygiéniste écolo. Quoi de mieux que de se cacher derrière l'argument imparable Sécurité Routière pour nuire à l'automobile et à la moto qu'elle déteste?

      Supprimer
  4. Bonne analyse et simplement ne pas votez pour Macron aux prochaines élections devraient mettre au placard les perichon et compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son association la LCVR, créée sous Mitterrand et subventionnée quasi à 100% par de l'argent public, a depuis 35 ans été le porte-parole de toutes les politiques de répression routière, une sorte de faire valoir associatif.
      Il est donc illusoire de croire qu'une nouvelle élection la fasse disparaître.

      Supprimer
  5. La perichon tu pense vraiment que si je roule à 120 au lieu de 90, que le fait de mettre des panneaux à 80 me feront ralentir? Tu pense vraiment que si j'ai 2 grammes tous les jours, que le fait de passer a 0 grammes me feront arrêter de boire? T es conne ou tu fais expres!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer