samedi 31 août 2013

Vitesse maximum autorisée

vitesse illimitée en Allemagne sur Autobahn et certaines nationales
Panneau vitesse illimitée en Allemagne

J'ai lu, ou entendu quelque part, sûrement par Chantal, que la majorité des pays d'Europe avait abaissé la limite de vitesse à 120 km/h sur autoroute, cela servant prétexte à tenter de faire baisser celle autorisée en France. Qu'en est-il réellement ? Car les assertions rapides sont rarement vérifiées...

Tout d'abord en France, nous roulons à 130 km/h... par temps sec, car pour rappel, dès qu'il pleut cette limite tombe à 110 km/h (c'est une exception européenne). Notre voisin allemand lui limite ses autoroutes à proximité des agglomérations, ou sur les portions étroites ou en mauvais état à des vitesses adaptées (100, 120 ou 130 km/h). Mais sur plusieurs kilomètres de tronçon autoroutier, et y compris certaines nationales, il n'existe pas limites de vitesse, uniquement une vitesse conseillée. Le cas de l'Allemagne est d'ailleurs intéressant (on évite soigneusement d'en parler en France), car avec un parc de véhicules plus important que la France, une densité démographique plus élevée également, un réseau routier moins grand mais avec plus de véhicules par habitants, l'Allemagne connait moins de morts sur la route ! Etonnant non ? On nous aurait menti sur la vitesse, facteur d'accident ?


Sur 28 pays européens, 12 ont une vitesse maximale autorisée de 120 km/h ou moins. Ce n'est pas la majorité... 11 pratiquent le 130 km/h, et un (la Pologne) le 140 km/h (avec un taux de tués bien supérieur au nôtre). Autre exception, la Grèce qui limite la vitesse des motos à 90 km/h alors que les voitures le sont à 120. Ca doit faire serrer les miches...

En France, on se trompe de combat, la vitesse n'est pas un facteur déclencheur d'accident. Un facteur aggravant, c'est certain, mais surtout sur les basses et moyennes vitesses. Car au-delà de 80 km/h, que vous rouliez à 130 ou 180 ne changera pas grand chose à l'issue quasi certaine d'une issue fatale... Il faut savoir qu'aussi sécurisant soit votre véhicule (je ne parle pas des motos), les tests qu'il a subit ne dépassaient pas 64 km/h, car au-delà cela n'a plus de sens, le corps humain subissant trop de séquelles à coup sûr, ne fut-ce que sous l'effet de la décélération trop brutale. Alors 130 ou absence de limite, l'Allemagne a fait le bon choix ; nous on a fait le choix de culpabiliser et d'encaisser des amendes toujours plus salées en lieu et place d'une réflexion bien menée et d'une prévention adaptée et non jugeante. Chantal Perrichon en est le meilleur représentant.

3 commentaires:

  1. Salut , bonne Analyse ....

    Reste à déterminer POURQUOI les teutons ont moins de morts sur les routes ?????

    Pour la reponse est simple , vu qu'ils peuvent rouler .... ils achetent des voitures rapides et SURES , tandis qu'en France avec l'integrisme de certains , les Français moins riches achetent de petites voitures , qui ont largement moins de performances de sécurité que les voitures plus luxueuse ....

    En clair , taper avec un clio , ou avec un RS6 ... devinez qui est mort , looooool

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  2. C'est un peu naïf de penser qu'une RS6 sauvera la vie de ses passagers à 190km/h. Et c'est faire l'autruche que de ne pas parler un instant du comportement des usagers. Et oui, aussi fou que ça puisse paraître, la façon dont vous conduisez est en fait le facteur premier de risque d'accident... incroyable hein!?!? Si la France est mauvais élève en terme de sécurité routière c'est principalement parce que les conducteurs français sont pour la plupart: des tâches.

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  3. Les français sont des tâches sur la route parce qu'on leur rabache depuis des années que c'est la vitesse qui tue, pas l'absence de clignotant, ou celle de contrôle dans le rétroviseur (le quoi vous dites ?). J'ai fait un tour en Allemagne et c'est vrai que sur la voie de gauche il n'y a pas de voiture "de merde". Pas de vieille mécanique balancés au bout de leur capacités (que ça soit puissance, adhérence, freinage...). Les Allemands font attention et préviennent entre eux. Les warnings s'allument presque automatiquement quand il y a des trucs sur la route. Alors qu'en France on se contente de rouler bêtement dessus sans même freiner...

    Le français est mal éduqué a rouler sur la route. Il n'est pas logique, il respecte uniquement bêtement le Code de la Route. Parce que c'est bien connu, ceux qui l'ont écrit roulent très régulièrement et savent très bien de quoi ils parlent...

    La France est gérée par des andouilles, c'est tout.

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