samedi 25 juin 2011

Pour qui roule vraiment Chantal Perrichon et la Ligue contre la violence routière?

Assemblée Générale Ligue Contre la Violence Routière 2004



Depuis que j'ai commencé ce blog, je me pose de plus en plus de questions sur la Ligue contre la violence routière... Sur le site de l'association, on trouve la composition du conseil d'administration (sans toutefois savoir qui sont ces personnes), mais rien du fonctionnement de l'association. Pourtant, en surfant patiemment, on découvre que la LCVR intervient sur de nombreux sujets, et a même développé une fondation dont l'objet est :

Initier et soutenir des actions en faveur de la lutte contre les manifestations de la violence routière afin de prévenir les accidents de la circulation et parvenir à atteindre l’objectif « zéro accident » ; pour remplir cette mission, le Fonds peut développer ses propres activités mais également être un organisme mécène des différentes activités d’intérêt général menées par la Ligue contre la violence routière Fédération nationale.
Siège social : 15, rue Jobbé-Duval, 75015 Paris. Site internet :http ://violenceroutiere.org.
Durée pour laquelle le fonds de dotation est créé : illimitée.
Date de la déclaration : 9 décembre 2010.




Cela suppose des fonds... 
Pourtant, toujours en surfant, il apparaît rapidement, à travers les assemblées générales des associations départementales, qu'il y a assez peu d'adhérents. Chantal Perrichon prétend fonctionner uniquement avec des bénévoles... Il y a pourtant un siège social avec un bureau et une secrétaire rémunérée. Donc forcément des frais fixes et mensuels. 


Comme nombre d'associations de prévention, La Ligue Contre la Violence Routière doit percevoir des subsides publiques.
Mais à hauteur de combien ? Etant donné qu'elle est bien implantée auprès des pouvoirs publics et des députes, j'imagine que les moyens doivent être confortables, car encore une fois, ce n'est pas avec le peu d'adhérents (adhésion annuelle 28 euros) qu'elle compte dans ses rangs que la LCVR peut s'offrir un secrétariat à temps plein et un siège social... 


Mais la transparence garancière n'est pas de mise à priori. Aucune information sur ce sujet sur le site comme dans les quelques documents d'Assemblée Générale... Pas de déclaration au Journal Officiel. Peut-on en déduire qu'elle perçoit moins de 153 000 euros de subventions publiques ? Pas sûr... Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il étrange qu'une si petite association soit aussi présente et médiatisée, et régulièrement partenaire des politiques publiques malgré un manque flagrant de compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire